• Bandeau-littoral

30ème Anniversaire du CACIS à Bordeaux

Vendredi, la belle lumière de fin d'après-midi qui inondait l'espace ombragé situé derrière les bâtiments du CACIS (Centre Accueil Consultation Information Sexualité) faisait oublier la vétusté et l'exiguïté des locaux. De nombreux élus avaient répondu à l'invitation des deux co-Présidents -le Docteur Alla et Jean-Bernard Marsan- pour fêter les trente ans de cette association qui lutte au quotidien contre toutes les formes de racisme, d'exclusion et de discrimination.

Lire la suite...

Tribune Sud Ouest du 12 juin 2014 : avenir du Département

J'ai signé une tribune publiée dans l'édition du 12 juin 2014 de Sud Ouest. J'ai notamment souhaité y rappeler les risques pour le service public et ses usagers, si le Département venait à disparaître.

Tribune libre

SUPPRIMER LE DEPARTEMENT : RISQUE POUR LE SERVICE PUBLIC

« François Hollande souhaite pour demain une France à 14 Régions, taillées pour plus de compétitivité et pour davantage de performances économiques. Cette mesure audacieuse doit concilier les particularités locales et surtout aller dans le sens du courant décentralisateur lancé en 1982. Le rôle des régions est incontestable, leur impulsion économique est reconnue et avérée.
Sous couvert de simplification de l’organisation territoriale, l’exécutif entend faire disparaître le maillon départemental de la carte, le maillon des solidarités humaine et territoriale, et de la proximité. Défendre le Département, ce n’est pas s’inscrire dans une guerre artificielle entre anciens et modernes, la seule qualité des services proposés aux citoyens doit prévaloir. Mes inquiétudes et celles de mes collègues élus dans les Départements de France ne reposent pas sur la crainte de voir nos sièges et nos mandats supprimés, nos volontés dépassent bien largement l’avidité du pouvoir ou des indemnités, contrairement à ce que nous avons pourtant pu entendre ça et là…

Lire la suite...

A propos

Philippe Madrelle, homme politique français, est né le 21 avril 1937 à Saint-Seurin-de-Cursac (Gironde). Il est le fils d’Andrée et de Jacques Madrelle. Sa sœur aînée Nicole est née en 1935 et son frère cadet Bernard en 1944. Son père, maire de la commune de Saint-Seurin-de-Cursac et militant de la SFIO lui insuffle le goût de la politique et du sport.

Lire ma biographie

Suivre mon blog